Spectrographie du territoire

Description

Produit à l’automne 2017 grâce au soutien de la Ville de Montréal dans le cadre du programme Initiatives collaboratives en créativité numérique, Spectrographies du territoire est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Natacha Clitandre , TOPO laboratoire d’écritures numériques , MTL Ville en mouvement et le Laboratoire sur les récits du soi mobile.

Plutôt que de représenter Montréal par ses constructions d’envergure qui en font trop souvent une synthèse réductrice, l’artiste propose d’explorer de l’intérieur un secteur en pleine mutation, marqué en son centre par le chantier du Campus MIL de l’UdeM . Lors de balades exploratoires, Natacha Clitandre convie les résidents et travailleurs d’Outremont, la Petite-Patrie, Parc-Extension et Ville Mont-Royal à aborder leur environnement dans la proximité afin de s’attarder aux détails urbanistiques que l’on y trouve et qui symbolisent leur relation au territoire. Croisant histoire locale et récits personnels, cet exercice permettra, au final, de capter l’esprit actuel des lieux.

Volet réalisé en octobre 2017 dans le cadre du festival new-yorkais Art in Odd Places, Spectrographies est une sorte d’instantané de la 14e Rue, représentée à l’échelle d’objets et artefacts qui y ont été laissés nonchalamment. Cette itération américaine permettra de localiser différentes interprétations d’un même lot d’objets en fonction de ce que les passants sondés y projettent.

Ce projet est rendu possible avec le soutien de la mesure « Initiatives collaboratives en créativité numérique » de la Ville de Montréal dans le cadre de l’ Entente sur le développement culturel de Montréal et du Plan numérique du Québec

Liste des oeuvres

Spectrographies du territoires